Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couze en livre
18 août 2011

LIVRE EN COUZE - 2è édition - 2011 > Auteurs

Mise à jour

B

Christian Bourrier

Christian BourrierEnfant du pays, Christian Bourrier édite ses recherches historiques sur le pays lindois et plus particulièrement sur Couze dont sa famille est issue.

 

Christian Bourrier s'implique totalement dans la vie citoyenne du canton ; il est 2è adjoint de la Commune de Lalinde.

 

 

C

Claude Carreaux

Claude CarreauxLimousin d’origine, Claude Carreaux a enseigné la littérature et s’est spécialisé dans l’étude du cinéma. Il présentera à "Livre en Couze", son premier roman - "L’Ictus de Simon".

 

 

Le livre :

Simon est victime d’un ictus amnésique à la suite d’une agression. Dépouillé de son passé, il aimerait maîtriser son avenir pour se reconstruire une vie totalement nouvelle.

 

C’est sans compter avec une réalité tangible et tenace : une épouse, une fille de douze ans à Paris, des parents et des racines en Corrèze ; enfin des affaires bien mystérieuses et compromettantes à démêler…

 

Roman à suspense où l’enquête policière se double d’une passionnante quête identitaire. L’auteur par un récit alerte et vif, une écriture où se mêlent gravité et légèreté, réalisme et humour, assemble une à une les pièces d’un puzzle psychologique.

 

L’Ictus de Simon vient d’obtenir le prix Lions clubs international Centre Ouest /Prix de littérature 2011 à La Rochelle samedi 9 avril 2010.
 
Patrice Courtois

Pensées de fleurs"Bien sûr, il y a les couleurs, les parfums, les propriétés médicinales, la beauté, mais cela ne suffit pas à expliquer cet attrait qui nous lie depuis si longtemps. Nous savons seulement qu’au-delà des apparences physiques, les fleurs parlent à notre âme dans un langage particulier, que nous ne comprenons pas et qui cependant nous émeut… Aujourd’hui, nous voulons leur rendre hommage à notre manière, en essayant de nous tenir à l’écart des sentiers battus et arides de la classification des flores impersonnelles… L’écriture et les photos de ce livre ont voulu se tenir à une seule exigence : parler des fleurs à la première personne, en toute subjectivité… Nous avons une affection toute particulière pour les plantes sauvages et communes, celles qu’on foule souvent aux pieds sans s’en apercevoir, celles qu’on regarde distraitement et qui, soudain, dans la lumière d’un soir qui tombe, irradient l’atmosphère. Aussi n’y a-t-il pas dans cet ouvrage de plante rare ou cultivée. L’amateur de beautés exotiques s’en trouvera peut-être déçu, mais nous pensons que parmi la grisaille du monde, le merveilleux est à notre porte. Il suffit de s’arrêter et de regarder ». Savoir regarder, c’est le premier talent de Patrice Courtois et Philippe Faury, qui ont su voir les fleurs comme peu y sont parvenus. Mieux encore, ils ont su rendre ce qu’ils avaient perçu, l’un avec ses mots, l’autre avec ses objectifs. Ces deux regards conjugués et restitués forment un miracle d’harmonie et de beauté. Ici en effet, les fleurs sont si vivantes qu’elles ont des pensées. Et, grâce au talent de deux hommes qui les aiment comme elles le méritent, nous vivons et nous pensons avec elles."

Visualisez une interview télévisée de Patrice Courtois réalisée lors de la dernière édition de La Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde en cliquant ici.

G

Christine Gauthier-Bravard

Gauthier-Bravard ChristineAuteure de romans dits " de terroir" ainsi que de policiers jeunesse, Christine Gauthier-Bravard est ravie de présenter ses livres à "COUZE EN LIVRE".

 

Née le 24 décembre 1955 à Brive la Gaillarde en Corrèze, correspondante de presse écrite pour un grand quotidien régional, Christine Gauthier-Bravard s'adonne à l'écriture de son 1er roman à la veille de son 50è anniversaire.

 

"A la Croisée des Destins 1936 – 1945" paraît en février 2008, aussitôt suivi en 2009 des "Fleurs de Sureau".

 

Le lecteur retrouve avec plaisir les personnages sympathiques et authentiques de ce qui, tout naturellement, devient le deuxième tome et non une suite. Jamais deux sans trois, mi-avril 2010, l'auteure présente "Les Colombes" et assure qu'elle a achevé son triptyque, même si un pincement au coeur lui fait regretter de quitter ces familles créées voici déjà 5 ans. L'intrigue se déroule principalement à Saint-Armand-Castagnac, village corrézien au bord de la Vézère mais Christine Gauthier-Bravard déborde largement des frontières de ce département. Pour exemple, Amélia l'Espagnole s'arrête un temps au château d'Aymare du Vigan dans le Lot, Marion grandit en Haute-Vienne, Clémentine se plaît au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, Claire s'occupe d'un orphelinat au Botswana, etc. …

 

Infatigable, Christine fait une incursion également dans la littérature jeunesse et écrit deux policiers pour les 9 / 13 ans, "Rosaline et le Mystère du Coeur Volé" et "Arthémise a disparu" enrichis d'illustrations et d'un lexique.

 

 

Pierre Gonthier

Gonthier PierrePierre Gonthier est né le 15 juin 1932 au Port de Couze en Dordogne.

 

Fils d’ouvrier papetier, il a vécu son enfance entre la rivière, les fermes des coteaux et les bois du Périgord. En dehors de son métier d’enseignant à Bergerac, il privilégie la quête d’heures à vivre l’amitié et la beauté du monde.

 

Il publie avec succès "La Galope" en 2002 aux éditions de La Lauze, réédité en 2003 dans la collection Itinérances.

 

Il est aussi chroniqueur au Journal du Périgord et à DireLot. Il est aussi l'auteur de "L'Alambic de la Pleine Lune" , suite de nouvelles publiée par La Lauze.

 

En 2007, les Amis de la Poésie éditent "Les Heures cerf-volant".

 

Engagé par ailleurs à cette date, Pierre Gonthier ne sera hélas pas parmi nous comme l'an passé mais il souhaite à "COUZE EN LIVRE" une bonne réussite avec ses cordiales pensées.

 

Catherine Guillery

A piano muetAccéder à l’autre directement, sans qu’intervienne la parole. Être avec l’autre. Plus profondément, plus directement. Dans un espace plus large, écouter l’autre, lorsqu’il ne dit rien.

 

[…] Tu te transformes, et tu me transformes. Rien n’est fini. Tout se poursuit. Déchiffrer ces nouveaux liens, ces nouvelles façons de communiquer, de s’aider, de s’aimer.

 

Catherine Guillery a accompagné son époux, l’écrivain Serge Montigny, atteint de la maladie d’Alzheimer, pendant les neuf années d’un long chemin plein d’incompréhension, de souffrance mais aussi d’humour et d’enseignement. Dans ce récit d’une écriture exigeante, où se révèle son grand amour pour la littérature, elle a souhaité exprimer ce que signifie pour elle cet éloignement progressif des normes fixées par la pensée rationnelle, l’éducation, et le savoir vivre, éloignement provoqué par la maladie. S’agit-il d’une dérive dans l’inconscience, ou s’ouvre-t-il un autre lieu, un autre monde ? Est-ce une déchéance ou une nouvelle naissance ? Autant de questions qui remettent en cause le sens profond de la maladie et de la mort.

L’amour qui unissait Catherine Guillery à Serge Montigny, par le corps, le coeur et l’esprit a permis cet exceptionnel voyage hors des visions habituelles.

 

« J’ai lu les épreuves. Terribles. À couper le souffle. » (Elie Wiesel)

 

Catherine Guillery est née à Paris en 1950. Après des études littéraires, elle part à l’étranger où elle enseignera le français. De retour en France, elle s’installe dans le Sud-Ouest et se consacre plus intensément à l’écriture auprès de son époux, l’écrivain Serge Montigny.

Poète, conférencière, auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de récits, Catherine Guillery est vice-présidente de la Société Les Amis de la Poésie à Bergerac et secrétaire de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord.

 

L’évolution de l’humanité au fil des époques, la quête intérieure de l’être humain, le développement progressif d’une âme de conscience, le lien avec le monde spirituel sont au centre de ses écrits.

 

Carole Guillen

photoCaroleGuillenhttp://carole-guillen.artiwebsites.com

Née à Bergerac mais vivant en région parisienne, Carole Guillen profite de ses vacances en Périgord pour présenter un livre de textes poétiques qui s'appelle "The Call of the earth" (http://call-of-the-earth.overblog.com) avec lequel elle soutien la "William Holden Foundation" (http://www.whwf.org), fondation publique et centre d'éducation basé au Kenya de son amie l'actrice Stéphanie Powers. Ce centre est dédié à la conservation de la vie sauvage et on y trouve une rare communication avec la Nature où la Flore, la Faune et l'homme vivent en harmonie.

 

Enfant, Carole Guillen voulait être océanographe, musicienne ou auteur ! Dès l'âge de 8 ans, elle s'amusait à écrire des poèmes. Des études de commerce, un master en communication globale à l'Institut Supérieur de Communication à Paris (ISCOM) l'amenèrent à travailler en agence de communication principalement et maintenant en postproduction de films, programmes de télévision.

 

"Ecrire m'a toujours suivi et a joué un important rôle dans ma vie dans divers domaines. La musique et la danse que je pratique m'ont toujours inspirée. Chaque mot est une note de musique, chaque rythme de phrase est  une arabesque, un saut, un pas. J'aime beaucoup voyager, rencontrer d'autres cultures et observer les beautés de la nature. Aujourd'hui, je suis engagée à promouvoir ce à quoi je crois : la conservation de la vie et des espèces. Je suis actuellement en train de préparer un livre sur le thème de l'homme face à la nature où je mélangerai textes et illustrations."

 

Carole Guillen born in France in 1976 has always been a passionate girl. Since childhood, she wanted to be an author or a musician. Studies of trade and a MA degree in global communication lead her towards the field of communication and advertising. Writing has always followed her everywhere (has always played an important role in her life) and she has practised it in several ways. Music and dance which has always continued to do, inspired her a lot. Each word is some kind of music note. Each rythm of sentences is an arabesque, a jump, a step.

 

Carole Guillen lives in Paris. She loves travelling, meeting others cultures and observing the beauties of nature.

 

Today she is committed to promoting what she believes in : the conservation of life dans species.



M

Mamita

 

MamitaMamita écrit des livres pour les enfants depuis 1998. "Plus j'avance dans le temps et plus mon plaisir d'écrire est fort. J'ai la chance d'avoir des lecteurs qui me suivent et de les rencontrer lors de dédicaces. C'est un plaisir de savoir qu'ils ont aimé mon écriture et d'en parler avec eux, la rencontre pour moi est très importante. Je suis arrivée tardivement à l'écriture puisque j'ai maintenant 63 ans. J'étais danseuse, j'adorais le spectacle, être sur scène et recevoir les applaudissements du public.Entre la danse et l'écriture j'ai travaillé dans des domaines très différents. Je garde le plaisir des voyages que j'avais si fort lorsque j'étais danseuse. Maintenant, si je voyage c'est à mes frais (pas toujours facile!), alors les histoires que j'invente pour les enfants me permettent de voyager par l'écriture. Je n'ai qu'une envie: celle de faire des dédicaces à l'étranger."

 

 

 

Les ouvrages de Mamita sont publiés par les Editions du Ver Luisant.

 

 

 

 

T

Jacques Tardieu

Jacques TardieuNé à Bergerac en 1938, élève de l’École Normale d’instituteurs de Montauban,Jacques Tardieu a d’abord enseigné dans des petits villages du Lot où, proche de la nature sauvage duQuercy Blanc, il a puisé l’inspiration de son premier livre : La Colline aux Genièvres (2005). Puis, il a réintégré Bergerac, où il a enseigné 25 ans comme directeur d’école, jusqu’à sa retraite. Mais c’est l’amour de la nature, et plus particulièrement du Périgord Noir où sont ses racines familiales et où il a passé toutes ses vacances enfantines, qui peuple toujours ses rêveries et l’attire irrésistiblement vers le Sarladais. Père de deux filles et cinq fois grand-père, il aime la chaleur discrète de la vie de famille, la peinture et la poésie, et il goûte encore allègrement les plaisirs de la chasse et du vélo



Jacques Tardieu qui sera à Albi le dimanche 21 août nous promet sa participation pour 2012 !

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Couze en livre
Publicité
Couze en livre
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 410
Publicité